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Quelques termes employés dans le jeu
Sup’Air Ball (appelé souvent par ses initiales : S.A.B.)
Terrain de paintball constitué d’obstacles gonflables.
Bille
La bille de peinture est faite avec une capsule de gélatine biodégradable comme celle des médicaments
Bouchon de canon ou capote à canon
Bouchon de sécurité que l'on place au bout du canon dès que l’on sort du terrain. Peut également être constitué d’un sac que l’on enfile sur le canon et qui est fixé grâce à un élastique.
BIG GAME
Un BIG GAME est une partie de paintball géante ! Ce n'est pas un tournoi. Nous en organisons plusieurs chaque année, renseignez-vous !
Bolt
On désigne généralement la pièce mobile qui vient buter contre la bille et laisse passer le gaz.
Bottom Line
Pièce métallique qui permet déplacer la position de l'entrée de gaz en bas du marqueur vers l'arrière.
Bps
Billes par seconde.
Bunké
Action d'aller chercher un adversaire derrière un bunker. (typiquement celui qui reste caché au fond et tire à vue sur tout ce qui bouge!)
Bunker
Obstacle derrière le quel un joueur peut prendre position.
Back Pack
Ceinture qui sert au joueur à porter des provisions de billes. Les billes sont dans les tubes (pots) et les tubes sont dans le Back pack.
Calibrage
Ajustement entre la bille de peinture et le diamètre du canon.
Casse
Quand le marqueur casse une bille cela veux dire en général qu'il la coupe. Elle se brise dans le canon, obligeant à nettoyer.
Chambre d'expansion
Pièce permettant de d'augmenter le volume de gaz et donc de réguler les variations dues au changement CO2 liquide en gaz
Check
Vérification de l'état de jeu d'un joueur : “clean” (propre) ou “out” (touché)
Clean
Le joueur n'a pas d'impact, il continu à jouer.
Co2
Gaz plutot instable à la température ambiante qui est utilisé pour faire fonctionner la plupart des marqueurs de paintball dans le cadre des activités de loisir.
Coude
Pièce utiliser pour faire le lien entre le loader (réservoir de billes) et le marqueur.
Couvreur
Position et action d'un joueur, qui permet à son coéquipier d'avancer
Chronos / Chrony
Instrument de mesures électronique que sert à déterminer à quelle vitesse la bille de peinture sort du marqueur.
Dead zone
Zone de stationnement, où le joueur éliminé attends la fin de la partie.
Drop Foreward
Pièce métallique qui permet de rabaisser vers l'avant la position de la bonbonne de gaz.
Electro
Un marqueur électronique. Le tir de la bille est commandé par un système électronique, l’action sur la gâchette n’est pas mécanique.
Electro pneumatique
Un marqueur électro pneumatique. Il n'y a aucune mécanique. Seulement un système pneumatique commandé par un système électrique.
Freak
Système de canons (marque Smart Parts) qui s'ajuste à la circonférence de la bille de peinture avec laquelle on joue.
Frein de bouche
Un bout de canon percé de trous pour faire sortir l'air et ainsi affiner la trajectoire de la bille en sortie.
Full face
Impact sur la visière. “Prendre/Mettre un Full Face”
Hyper Ball
Type de terrain de paintball bien particulier fait de tuyaux d'égouts pluviaux noirs.
Loader
Chargeur, réservoir de billes généralement placé sur le dessus du marqueur. Peut fonctionner grâce à la simple gravité ou être alimenté par des piles ou batteries.
Marqueur ou pouik ou gun ou lanceur
Terme utilisé pour désigner le lanceur de billes.
Masque
Équipement de protection facial obligatoire lors d'une partie de paintball. Il est à porter en permanence sur l’aire de jeu.
Max Flow / Système Air
Système d'alimentation en azote, nitro, air comprimé, pour le marqueur de paintball.
Newbie
Débutant
Nitro
Azote, gaz stable qui peut être utilisé pour faire fonctionner les marqueurs de paintball.
NPPL
National Pro Paintball Ligue, ligue professionnelle de paintball américaine, la plus importante dans le monde.
O-ring
Petit disque de caoutchouc.
Out
Le joueur est éliminé.
Overshoot / Overshooting
Quand un joueur reçoit un grand nombre d’impacts, il est “overshooté”. Le tireur peut éventuellement avoir une pénalité suivant les règlements en vigueur..
Paintball
Le Paintball est un sport collectif opposant deux équipes de joueurs équipés de marqueurs à billes de peinture. Chaque équipe cherche à atteindre en premier un objectif en sillonnant un parcours parsemé d'obstacles où on doit éliminer les joueurs de l'équipe adverse par des touches éclatées de billes de peinture tout en évitant de se faire toucher
Paintcheck
Un joueur crie “check” lorsque qu'il n'est pas sur que la bille à éclaté. Une pause est prise et l'arbitre vient vérifier.
Pivot ou annonceur
Joueur qui informe de la situation des adversaires. C'est lui qui donne les tactiques.
Pompe
Un marqueur à pompe. Le joueur doit actionner une "pompe" pour faire entrer une bille dans le marqueur. On pompe, on tire … etc.…
Pots
Tube de plastique pour emporter des provisions de billes sur le terrain. Un attaquant part en général avec 3 à 5 pots tandis qu’un couvreur partira avec 7 à 11 pots de 150 billes chacun.
PPS
Pied par secondes. La vélocité maximale admise concerne celle des billes en sortie de canon, et est de 300 PPS.
PSI
Mesure de pression.
Ref / Arbitre / Marshall/SHERIF
Arbitre de la partie de paintball. L’arbitre est sous la responsabilité d’un chef de terrain qui rend compte -en cas de litige important- à l’ “Ultimate Judge”, le représentant du très-haut sur un tournoi.
Semis-auto
Un marqueur semi-auto tire et recharge automatiquement chaque fois que le joueur appuie sur la gâchette.
Speedball
Le Speedball est une version plus urbaine et plus sportive du paintball. Dans cette version on écarte le côté "guérilla, camouflage, scénario " du paintball pour les remplacer par une intense combinaison de vitesse et d'adrénaline pure. La partie se joue sur un petit terrain rectangulaire avec des obstacles placés symétriquement et sous la surveillance d'arbitres chargés de faire respecter les règlements. Les équipes portent des couleurs vives et les parties durent rarement plus de quelques minutes.
Spray
Éclaboussure de peinture. Ce n'est pas un impact de bille, ça ne compte pas.
Squeegee [Skwidjee]
Outil de nettoyage. Pour nettoyer le canon du marqueur de paintball
Vélocité
La vitesse à la quelle le marqueur propulse les billes. Exprimée en pieds par seconde.
Venturi Bolt
Pièce qui sépare de jet gaz avant qu'il frappe la bille de peinture.
Visière thermale
Une visière à double épaisseur dans le but de réduire la buée.